Le géant de la publicité japonais Dentsu et une société de systèmes marketing nippone CCI ont annoncé mercredi le lancement d'un nouvel outil pour les annonceurs, qui permet d'insérer des publicités dans les programmes sonores téléchargeables ("podcast") en fonction de l'auditeur.
Dentsu et Cyber Communications (CCI) prévoient de proposer aux médias (radios notamment) d'utiliser cette solution à partir de la fin février pour commercialiser des espaces dans leurs "podcasts".
Au moment du téléchargement de ces programmes audio par un internaute, une ou plusieurs publicités viendront automatiquement se placer dans les emplacements d'écrans promotionnels prévus par le producteur.
Les publicités qui viendront s'intercaler dans les programmes seront différentes selon le moment où ces derniers sont téléchargés, en fonction des campagnes en cours.
"Cela permet de ne pas avoir à remonter un programme pour changer la publicité à l'intérieur à la fin d'une campagne, le système le faisant lui-même", selon CCI.
Par ailleurs, à l'avenir, les publicités s'inséreront automatiquement en tenant compte des thèmes de chaque émission, ainsi que du profil de l'internaute qui la télécharge (âge, sexe, lieu d'habitation, type de programmes préférés), ont souligné Dentsu et CCI en présentant leur système.
"Grâce à ce dispositif, les médias qui produisent des +podcasts+ pourront plus efficacement commercialiser des espaces publicitaires associés", a souligné Dentsu qui sera le seul à pouvoir proposer cette solution baptisée "PodcastAD".
Bien que le système d'insertion soit automatique, des précautions sont prises pour éviter la proximité de publicités entrant en conflit ou donnant des mauvaises idées (par exemple un spot pour de la bière suivi d'une promotion pour une voiture).
Source : AFP
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