L’une des questions qui nous est souvent posée concerne le design d’un site web destiné aux internautes japonais : « notre site conçu pour le marché européen doit-il être adapté ? », « Doit-on concevoir un site spécialement pour le marché japonais ? » La réponse dépend naturellement de la nature du site, de sa fonction et de sa conception initiale. Cependant, 2 exemples récents montrent l’importance que les internautes japonais peuvent attacher au design et à l’ergonomie.
Premier exemple : Kakaku.com,Inc.(http://kakaku.com/). Il s’agit du plus important site comparateur de prix au Japon. Il fournit des informations sur environ 220.000 produits, incluant le prix (mis en ligne directement par les distributeurs), l’évaluation du produit et le « bouche-à-oreille » des utilisateurs (section BBS du site). Actuellement Kakaku.com fournit ses services à environ 6 millions de visiteurs uniques pour plus 300 millions de pages vues par mois. L’utilisateur a également la possibilité d’être informé par mail dès lors que le prix d’un produit qu’il a sélectionné baisse. En octobre 2007, Kakaku.com a redesigné son site pour une meilleure navigation et présentation des articles. Comme le montre le tableau ci-dessous, les retombées ont été importantes :
Visiteurs uniques | |||
Sept. 07 |
Déc. 07 |
Ecart | |
Site total |
5.784.000 |
6.856.000 |
+19% |
Top page |
5.388.000 |
6.379.000 |
+18% |
Section BBS |
2.935.000 |
3.939.000 |
+34% |
User reviews |
1.126.000 |
1.530.000 |
+36% |
Autre exemple avec Yahoo ! Japan qui a lancé –comme pour les autres pays- une version redesigné de son site le 1er janvier 2008. L’impact le plus important a été le glissement de l’entête des news de la droite au centre de la page. Cette « petite modification » a permis à Yahoo ! Japan de gagner pour le seul mois de janvier 2,6 millions de visiteurs pour sa rubrique « dailynews » (13,6% d’accroissement)! Autre modification importante : la suppression des rubriques (présentes depuis le lancement en 1996) de la homepage a conduit à une chute (attendue) très importante de -82%. Cependant la fréquentation de la page de recherche (search.yahoo.co.jp) et de la page des news (dailynews.yahoo.co.jp) a compensé cette baisse.
Dec. 2007 |
Jan. 2008 |
Ecart | |
Fréquentation globale |
8.920.000 |
9.117.000 |
+2,2% |
www.yahoo.co.jp |
2.424.000 |
437.000 |
-82,0% |
search.yahoo.co.jp |
5.018.000 |
5.787.000 |
+15,3% |
dailynews.yahoo.co.jp |
1.450.000 |
2.225.000 |
+53,4% |
headlines.yahoo.co.jp |
503.000 |
873.000 |
+73,6% |
Il est à noter que la fréquentation des pages « rubrique » (depuis le redesign) a représenté une hausse de 19,1% pour Yahoo ! Japan alors qu’elle a représenté seulement 0,9% aux USA et 0,5% en France. Cela montre que la recherche par mot-clé tend de plus en plus à devenir la norme au Japon (contrairement à l’Europe et aux USA, les annuaires de recherche sont encore très populaires). Cependant, la demande pour les annuaires reste encore forte : plusieurs centaines de nouveaux sites continuent à s’enregistrer sur Yahoo ! Japan chaque jour... Au Japon, on aime respecter les traditions même dans le domaine du web !
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