NTT Communications réalise actuellement des tests de son nouveau service Mobile Fragrance Communication (Kaori Tsushin Mobile), version portable du service existant permettant d'associer des senteurs spéciales diffusées par un dispositif spécifique à des contenus audiovisuels téléchargés.
D'abord commercialisé pour un usage personnel en 2005, Fragrance Communication est désormais utilisé aussi bien par des sociétés que par des clients individuels pour agrémenter les intérieurs d'odeurs agréables. La nouvelle version portable offre la commodité d'utilisation des communications mobiles pour télécharger des listes de diffusion d'odeurs (les Fragrance Playlists), ou des fichiers de recettes de senteurs particulières avec des contenus visuels (animation GIF) et sonores (MIDI).
Les listes de diffusion d'odeurs peuvent être téléchargées depuis un site web mobile i-mode de DoCoMo. Les données olfactives sont transférées à travers le port infrarouge du téléphone vers un dispositif ayant été chargé d'une cartouche d'essences, ou parfums de base. Le dispositif, plus petit, léger et élégant que le modèle précédent, procède alors au mélange des odeurs spécifiques et les diffuse tandis que l'utilisateur visionne le contenu audiovisuel sur son téléphone.
Les listes de diffusion des odeurs peuvent aussi être modifiées et partagées avec d'autres abonnés à ce service.
Un pilote de périphérique, dénommé Service Gateway et destiné à régler le fonctionnement des dispositifs du système Mobile Fragrance Communication, est également testé. Ce pilote est connecté à Internet, et des instructions peuvent donc y être envoyées à partir d'un téléphone portable. Par exemple, des instructions peuvent être envoyées au pilote de façon à ce que le diffuseur d'odeurs se mette en marche juste avant que l'utilisateur n'arrive chez lui.
Pour les tests, 20 personnes, hommes et femmes, ont reçu chacun un kit Mobile Fragrance Communication gratuit contenant un téléphone portable et un diffuseur d'odeurs. Cinq d'entre eux disposaient également de modules de Service Gateway. Les informations recueillies permettront à NTT de connaître les préférences des observateurs concernant le moment, le lieu et le moyen d'application de ce service, ainsi que leurs opinions sur le design et la simplicité d'utilisation du diffuseur d'odeurs.
D'autre part, NTT a annoncé qu'elle va commencer à recevoir les propositions de sociétés au Japon souhaitant développer des contenus et applications pour la version commerciale future du service Mobile Fragrance Communication, dont :
- Des sonneries, mélodies ou horoscopes associés à des odeurs.
- Des applications pour les marchés de l'immobilier, de l'automobile,
de l'électronique grand public ou des jeux vidéo.
Les commentaires récents