Le groupe publicitaire Dentsu et le portail internet Yahoo! Japan (groupe Softbank) s'associent pour proposer une nouvelle forme de publicité destinée à pousser plus sûrement les téléspectateurs de spots TV à visiter les sites des annonceurs en effectuant une recherche en ligne.
Lors de la diffusion d'une publicité à la télévision, un message s'affichera indiquant les mots-clés à rechercher sur Yahoo! Japan pour voir réapparaître sur internet ladite publicité ainsi que toutes les informations et liens utiles sur le produit concerné.
De nombreux Japonais effectuent des recherches sur internet après la diffusion d'écrans publicitaires à la télévision, mais ils ne tombent pas nécessairement sur les informations émanant de l'annonceur ou, faute d'utiliser des mots-clés pertinents, tournent en rond.
Ce modèle de publicité est appelé "Spot and Search" et constitue la suite logique à ce que l'on voit déjà sur les affiches publicitaires (cf article ici).
Je ne comprends pas. Pourquoi n'affichent-ils pas simplement l'adresse du site Web de l'annonceur, qui placerait simplement la bande-annonce sur son site d'entrée? Me semble qu'on se complique inutilement la vie ici. En fait, ça m'apparaît plus une publicité pour le site du moteur de recherche japonais...
Rédigé par : Stéphane | 01 août 2008 à 14h47
Il ne faut pas oublier que l'écriture en caractères japonais est naturelle. L'Url d'un site en caratères romains est donc moins facile à retenir qu'un mot clé dans l'"écriture" maternelle. D'un point de vue marketing (exploitable hors Japon), associer par la publicité un mot-clé à une marque est particulièrement judicieux ("beauté naturelle" pour une marque de cosmétique par exemple).
Rédigé par : GO TO JAPAN | 01 août 2008 à 16h47
Bonne idee a priori, si ce n'est qu'il est devenu bien plus facile pour la concurrence de s'attribuer les memes mots-cles (adwords-like) lors des periodes de campagne... Ce qui ne manque pas de faire monter les prix, et les revenus de Dentsu et cie qui se paient au pourcentage (et non au resultat). Bref, comment pousser les annonceurs vers du search et leur en faire payer le prix fort !
Rédigé par : Cyril | 07 août 2008 à 10h19