Selon une étude du Ministère japonais de la Communication réalisée en juillet, le Marché du mobile a progressé de 23% en 2007 pour s’établir à près de 8 milliards €. Cependant ce marché s’atomise de plus en plus : on compte 16.000 sites mobiles officiels (ceux listés dans le menu des opérateurs) gérés par 4.300 sociétés.
Le C.A. engendré avec les contenus est d’environ 3,2 milliards € et la musique représente près de 40% de ce montant. Cependant, on note une augmentation très forte de l’achat de chansons en ligne et une baisse importante du marché « traditionnel » des sonneries musicales de 34% (environ 400 millions € en 2007). Les e-books connaissent la plus forte hausse pour les contenus avec un doublement du C.A. en un an pour s’établir en 2007 à 150 millions €.
Selon le dernier chiffre transmis par NTT-DoCoMo (leader du marché) en juillet, son C.A. mensuel « contenus » est de plus de 150 millions €. L’opérateur note une stagnation du nombre d’utilisateurs uniques alors que le C.A. par usager généré avec les contenus continue de croître. Enfin, NTT-DoCoMo indique que le nombre de pages vues sur les sites de vidéo a progressé de 500% en un an !
Une des principales raisons de ces fortes progressions est l’extension des abonnements illimités favorisant le téléchargement de données « lourdes » et les contenus « riches ».
Les commentaires récents