Les groupes de télécommunications japonais Softbank et sud-coréen KT vont proposer aux entreprises nippones de sauvegarder une copie de leurs données en Corée du Sud, un dispositif de prévention face au risque de séisme et et de pénurie d'électricité au Japon.
Les deux groupes vont créer en juillet une société commune qui exploitera à partir de l'automne deux centres de données en Corée du Sud (à Séoul et Pusan), avec des services spécifiques joignables 24 heures sur 24 en japonais.
"De nombreuses entreprises nippones ont subi les conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars au Japon et ont dû ralentir ou suspendre leurs activités", a rappelé le patron de Softbank, Masayoshi Son.
Vulnérabilité
"80% des sociétés de la capitale n'ont pas de sauvegarde distante de leurs données. Si un désastre se produit qui affecte la région dans son entier, leurs informations deviennent inutilisables", a-t-il souligné. Le drame récent au Japon a fait prendre conscience aux entreprises de leur vulnérabilité et de l'étendue des risques dans l'archipel, selon M. Son, qui indique avoir constaté une très forte augmentation de la demande de sauvegarde depuis la catastrophe du fait notamment de la nécessité de réduire la consommation électrique.
Les commentaires récents