Alors que FACEBOOK comptait seulement 6,8 millions d’utilisateurs au Japon en janvier 2012 (5 millions en septembre 2011), on constate que le réseau social a fait depuis une énorme percée sur le marché.
Ainsi, ce mois-ci, Facebook Japan compte désormais +14 millions d’utilisateurs (+11% de la population) avec une progression sur 6 mois de +82%. Il est vraisemblable que ce mouvement va se poursuivre, voir s’intensifier.
Fait également intéressant, l’évolution de l’utilisation de Facebook. Jusqu’à présent, son utilisation était centrée sur le business et la recherche d’emploi. Ce qui expliquait que la majorité des utilisateurs soit des hommes. Avec ce fort développement, l’utilisation de Facebook se démocratise : le réseau est de plus en plus utilisé entres-amis et les entreprises commencent à communiquer.
Ceci dit, il n’est pas sûr que les japonais adoptent durablement Facebook. Comme nous l’avons déjà indiqué (voir l’article ), la barrière culturelle à laquelle doit faire face Facebook au Japon réside dans le fait que les japonais sont peu enclins à divulguer leurs informations personnelles et sont extrêmement vigilant vis-à-vis de leur entourage (notamment l’entreprise). Ainsi publier des photos, des messages ou des informations personnelles peut être risqué ou mal vu.
Il s’agit donc de continuer à suivre cette évolution qui pourrait constituer un élément supplémentaire de la mutation actuelle de la société japonaise.
Les commentaires récents