Plusieurs portails au Japon sont plébiscités par les japonaises : Cookpad (recettes de cuisine), Ozmall (salons de beauté), Tabelog (restaurants), Zozotown (mode) mais l’un des portails préférés des femmes japonaises est @cosme.
@cosme a été lancé en décembre 1999 par la société iStyle et, selon le journal Tokyo Keizai, le site est actuellement fréquenté par un tiers des japonaises âgées entre 20 et 40 ans avec 240 millions de pages vues/mois. Il compte 7,9 millions d’utilisateurs actifs et 2,3 millions d’inscrits qui rédigent 10 millions de commentaires/mois. @cosme expédie également chaque mois 450.000 mails magazine PC et 60.000 sur mobile. Enfin, 26.000 marques sont présentées pour un total de 220.000 articles !
Pour comprendre le succès de @cosme, il est essentiel de connaître le comportement des japonaises en matière de cosmétiques : la très, très grande majorité d’entre-elles est totalement focalisée sur la façon de paraître plus belle. Aussi, pour poursuivre leur développement, l’ensemble des marques de cosmétiques (locales ou étrangères) rivalise d’ingéniosité pour lancer de nouveaux produits. Selon le journal Syogo, spécialisé dans les cosmétiques, le lancement de nouveaux produits a progressé de 3,3% en 2012, soit plus de 1.800 nouveaux produits pour un prix moyen de 4.000 JPY (environ 30€).
Dans la droite ligne des magazines féminins japonais, @cosme a réussi à se rendre indispensable auprès de femmes japonaises à la recherche perpétuelle du meilleur produit cosmétique. @cosme leur fournit des conseils, des tests de produits, des classements d’achat, des commentaires d’utilisatrices,… autant d’information qui « guideront » la consommatrice pour acheter sur le site, dans les magasins « conseillés » ou même dans les corners @cosme.
@cosme est gratuit en consultation mais l’inscription gratuite offre quelques fonctionnalités supplémentaires, bookmarker ses marques favorites, commenter ou envoyer des messages aux autres inscrits suite à leurs commentaires. Pour 294 JPY/mois (environ 2,20€), les utilisatrices inscrites peuvent bénéficier de coupons de réduction ou encore accumuler des points pour découvrir -en primeur- de nouveaux produits. Près de 900.000 personnes sont des abonnés payants.
Le site @cosme a été initialement créé à des fins purement marketing : récolter des données sur les acheteurs existants et les revendre aux acteurs du secteur des cosmétiques. Mais les marques ont souhaité avoir également des données sur les consommateurs qui n’achetaient pas leurs produits. @cosme a apporté la solution en intégrant la publicité dans son business model qui compte aujourd’hui pour 25% de ses bénéfices, suivi par ses ventes en ligne et… en corners.
En effet, pour engager encore plus les acheteurs online et offline, @Cosme a également ouvert 6 boutiques physiques dans des quartiers populaires tels que Shinjuku ou Ikebukuro. Les consommatrices peuvent voir, essayer et acheter les derniers produits sélectionnés par le site. L’influence de @cosme est telle que plusieurs fabricants n’hésitent pas à indiquer sur leur packaging « classé No1 par @cosme » !
Coté annonceurs, @cosme propose différents formats sur ses différents sites. A titre d’exemple, une bannière « première » sur son site principal, offrant 12 millions d’impressions/mois coûte environ 8.000€ et permet de générer en moyenne 12.000 clics.
Plus d’informations pour promouvoir vos produits sur @cosme : ICI
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