Une présence sur le web japonais est désormais essentielle pour toute entreprise qui souhaite se développer ou se renforcer sur ce marché. Tout d’abord parce que l’internet constitue la première source d’information des entreprises nippones mais aussi parce qu’investir dans la communication digitale permet de répondre, rapidement et intelligemment, à 3 problématiques majeures:
1- La distance
L’internet rapproche les individus. Ainsi, tout moyen, toute action permettant de réduire l’éloignement géographique constitue un atout important pour l’entreprise exportatrice. Notamment du fait de la continuité de la communication dans le temps par rapport à une ou deux rencontres rapides chaque année à l’occasion d’un salon, d’une mission ou d’une visite. Une présence digitale (localisation de site, inscription annuaires professionnels en ligne, communication sur les réseaux sociaux locaux,...) permet également d’être présent, en permanence, localement.
2- Les différences culturelles
L'information publiée doit s'adapter non seulement à la langue de l’internaute mais aussi à son référentiel et à sa culture. C’est pourquoi, il ne faut pas parler uniquement de traduction mais bien de localisation linguistique et culturelle (graphisme, ergonomie, contenu,…). Une entreprise qui communique dans la langue du pays et qui respecte les codes culturels est une entreprise qui s’intègre.
3- La concurrence internationale
Développer sa réputation en ligne au Japon offre un avantage concurrentiel important. Notamment, parce que les entreprises japonaises apprécient qu’une entreprise étrangère fasse les meilleurs efforts pour s’intégrer à la culture d’affaire nippone.
Ces 3 points paraissent évidents mais seules les grandes multinationales en tirent profit. Pourtant, développer sa présence digitale sur les marchés étrangers est accessible à toute entreprise de taille moyenne car l’objectif n’est pas de VENDRE mais de SENSIBILISER.
Dès lors, il s’agit de réfléchir aux actions digitales les plus pertinentes pour atteindre la cible visée en fonction des objectifs définis :
- préparer la participation à un salon professionnel ?
- présenter une innovation technologique ?
- préparer le terrain en vue d’une implantation ou d’une acquisition future ?
- rechercher un agent, un partenaire ou un licencié ?
Autant d’objectifs pour lesquels il est nécessaire de bâtir une réelle stratégie digitale, cohérente avec le marché visé. Les principales questions à se poser sont :
1- quelle stratégie de contenu ?
Le contenu doit être déterminé en fonction des objectifs visés. Ainsi, il est préférable de développer un mini-site en cohérence avec les opérations-terrain (salons, mission de prospection,…) plutôt que réaliser simplement une traduction de son site institutionnel.
Autre objectif d’une stratégie de contenu : maitriser sa communication. Décider de la façon dont le nom de l’entreprise sera écrit en japonais; insérer un glossaire linguistique des termes techniques utilisés par l’entreprise ; rendre facilement accessible les dernières news de l’entreprise ; constituent des investissements modérés pour un impact important.
2- Quelles cibles ?
La détermination précise des clients potentiels permet d’éviter des dépenses inutiles. Cependant, il s’agit de sélectionner les bonnes solutions de segmentation disponibles actuellement au Japon et de savoir les adapter aux contraintes locales. Par exemple, l’utilisation de liens sponsorisés (PPC) sur les moteurs de recherche locaux permet de toucher une cible définie tout en gardant la maîtrise de son budget. Ce type de campagne peut être mis en place à l’occasion d’un salon sans que son coût soit exorbitant par rapport à l’investissement total.
3- Quels moyens?
Rappelons que la localisation d’un site en langue étrangère, ainsi que sa promotion, peuvent faire l’objet selon conditions d’une garantie COFACE (65% des investissements sont couverts en cas d’échec).
Egalement, afficher le logo SKYPE dans la page contact, afficher les différentes langues parlées dans l’entreprise ou indiquer l’utilisation de solutions telles que MS Lync ou Webex permet d’offrir des moyens de communication rapide et efficaces à coût d’utilisation faible ou nul.
En définitive, tout l’enjeu d'une stratégie digitale est de montrer sa volonté d'être présent sur le marché. Elle permet également de soutenir les efforts des agents et partenaires locaux. Enfin, elle assure à l’entreprise de maîtriser sa communication digitale.
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