Le Japon est le premier pays d’exportation pour le beaujolais Nouveau avec 8,8 millions de bouteilles importées en 2012 (4 fois plus que les Etats-Unis) et la consommation ne cesse d’augmenter. Outre le fait que les japonais soient les premiers au monde à le déguster en raison du décalage horaire, cet engouement est culturel : ils apprécient le côté rituel de l’évènement, chaque année à la même date.
Mais qui sont réellement les consommateurs de beaujolais au Japon ?
L’étude récente menée par la plateforme de e-commerce RAKUTEN apporte quelques réponses.
36,1% des japonais déclarent avoir bu du Beaujolais Nouveau en 2013 et 25,4% affirment déjà vouloir en déguster cette année mais 42,3% ne se prononcent car une très grande majorité des personnes interrogées (82,4%) ne connait pas la date d’ouverture officielle. Plus étonnant, 51,6% ne connaissent pas la provenance géographique du Beaujolais Nouveau.
Ce sont les hommes de 20 à 29 ans (étudiants et jeunes salarymen) qui en consomment le plus (52,9%) et chez les femmes de 60 à 69 ans (42,9%).
LIEUX DE CONSOMMATION DU BEAUJOLAIS NOUVEAU AU JAPON
Bien que le lancement du Beaujolais Nouveau soit relayé pour une très grande majorité de restaurants, la consommation de Beaujolais Nouveau s’effectue surtout à la maison : en famille (47,4%), seul (17,9%) ou entre amis (11,9%). Environ 25%, seulement, déclarent consommer le Beaujolais Nouveau à l’extérieur.
LIEUX D’ACHAT DU BEAUJOLAIS NOUVEAU AU JAPON
Le beaujolais est principalement acheté dans les supermarchés (34,9%), les magasins spécialisés (30%) et les grands magasins (17,3%). A noter que 18,2% des japonaises déclarent le recevoir en cadeau.
L’IMAGE DU BEAUJOLAIS NOUVEAU AU JAPON
42,2% des japonais considèrent le beaujolais comme un vin bon marché. Notamment les femmes de 20 à 29 ans (50%) et les hommes de 40 à 49 ans (49%). A l’inverse le beaujolais a une image de vin raffiné chez les hommes de 60 à 69 ans (40%) et les femmes de 50 à 59 ans (39%).
Les raisons de consommer du beaujolais sont:
• Rituel saisonnier : 31,0%
• Evénements qui n’a lieu qu’une fois par an : 24,8%
• Bon pour la santé : 22,2%
• Proposé par la famille, des amis, des collègues : 16,7%
• Habitude de consommer chaque année : 14,1%
• Occasion de boire ensemble (famille, amis,…) : 11,1%
• Recommandé dans un restaurant ou un magasin : 9,7%
• Pour son goût : 5,6%
• Pour son odeur : 5,2%
• Autres / NSPP : 7,4%
En conclusion, le beaujolais nouveau reste très apprécié des japonais pour vivre un moment rituel en famille ou entre amis. Il se démocratise un peu plus chaque année et pour séduire de nouveaux consommateurs, les distributeurs élargissent leur offre : beaujolais nouveau rosé ou blanc à l’attention des femmes et notamment des jeunes femmes pour lesquelles il reste une marge de progression de la consommation non négligeable.
D’autre part, la consommation de beaujolais nouveau étant principalement à la maison, elle favorise le développement du e-commerce. Les consommateurs japonais sont de plus en plus nombreux à commander par internet pour être livré le jour J à leur domicile. Ainsi, RAKUTEN propose un service de livraison le jour du lancement avec un système de réservation préalable jusqu’à 5 jours. Le site de vente en ligne d’EON (chaîne de supermarchés) offre le même système avec réservation et propose même du Muscadet Nouveau !
Accès à l’étude complète (PDF - japonais) : ICI
Les commentaires récents