En dehors des évènements ponctuels (comme Noël, la St Valentin, le White Day ou les fêtes traditionnelles), avril est le mois le plus important pour les Japonais et pour le commerce en ligne !
Souvent délaissé par les marketeurs occidentaux car nécessitant une bonne connaissance de la culture japonaise, le mois d’avril est propice aux achats en boutique et sur internet. Cela concerne notamment les secteurs :
- du matériel scolaire : au Japon, la rentrée des classes et la rentrée universitaire n’ont pas lieu en septembre mais le 1er avril. C’est donc la pleine période d’achat de matériel scolaire tel que des nécessaires pour la calligraphie pour les plus jeunes.
- de la mode : le cumul des évènements en avril fait de ce mois, la plus grosse période d’achat en vêtements ! C’est le lancement des collections de printemps (qui démarre souvent mi-mars) mais aussi l’achat de vêtements pour la rentrée des classes et universitaire, pour le 1er jour de travail dans l’entreprise, pour les sorties entre amis (fête d’admission, fête sous les cerisiers,…). A noter également, les achats importants de cosmétiques, notamment les protections contre les UV.
- des activités extérieures : telles que les barbecues et les pique-niques, les ballades en montagne ou au bord des lacs. En famille ou entre amis.
- du tourisme : avril est l’occasion de voyager pour aller visiter les sites touristiques ou encore rendre visite à la famille. Le summum est la visite de Kyoto au moment de la fleuraison des cerisiers.
Voici la liste de mots-clés les plus fréquents en avril, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les mots-clés associés.
入学 |
Admission |
Référence à l’admission dans les écoles et les universités car le 1er avril, c’est la rentrée des classes ! |
道具 |
Matériel |
Référence au matériel scolaire pour la rentrée des classes (notamment le matériel pour la calligraphie) mais aussi au kit de couture pour les filles |
歓迎会 |
fête de bienvenue |
Référence à l’accueil des nouveaux employés dans l’entreprise qui, comme la rentrée des classes, est traditionnel |
身だしなみ |
Apparence physique, tenue |
Allant de pair avec la rentrée des classes et le 1er jour dans une entreprise, la tenue vestimentaire est très importante |
桜の名所 |
Fleurs de cerisier |
Traditionnellement, avril est le mois de la fleuraison des cerisiers et symbolise le renouveau, le début d’ ‘une nouvelle année. |
バーベキュー |
Barbecue |
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le redémarrage des activités extérieures |
アウトドア |
Plein air (outdoor) |
L’occasion pour les japonais d’aller se ressourcer dans les sites naturels |
行楽 |
Pique-nique |
Très prisé en avril avec la famille ou des amis |
旅行 |
Voyage |
L’occasion de se déplacer pour visiter quelques sites touristiques ou voir de la famille |
かぶと |
Kabuto |
Casque des samourais, c’est un accessoire de jeu indispensable pour les jeunes garçons qui vont fêter le Gogatsu Ninngyo |
五月人形 |
Gogatsu Ningyo |
Il s’agit du « festival des poupées pour garçon » fêté le 5 mai. En fait des poupées représentant des samouraïs. |
ギフト |
Cadeau |
Les festivités d’avril et la visite de la famille donnent lieu à l’achat de nombreux cadeaux. |
商品 |
Marchandises |
Mot-clé incontournable sur le web japonais, il est associé à une multitude de produits vendus à l’occasion des évènements d’avril. |
トップス |
Tops |
Référence aux articles de mode, chaque japonaise se doit d’avoir sa nouvelle collection de haut |
ボトムス |
Bas |
Mais aussi de bas (pantalons, jupes) ! |
紫外線対策 |
protection contre les UV |
La blancheur de peau est un des premiers critères de beauté pour les japonaises. |
雨対策 |
mesures de pluie |
Au Japon, avant l'été, commence la mousson qui va durer environ un mois. Afin de se préparer, les japonais achètent de nombreux articles pour se protéger de la pluie. |
結婚 |
Mariage |
Avril est un mois propice au mariage. Quoi de plus romantique qu’une photo de mariage sous les cerisiers ! |
園芸 |
Jardinage |
Le Japon est l’un des marchés les plus importants en jardinage. Avec l’arrivée de la belle saison, les ventes d’articles de jardinage explosent. |
Agence digitale spécialiste du marché japonais depuis 20 ans
Les commentaires récents