Après la fin du service de téléphonie 2G de KDDI Corp. en mars 2008 et l'annonce de Softbank Mobile Corp. planifiant l'arrêt de ce même service pour mars 2010, c'est au tour de DoCoMo de communiquer la disparition de son service 2G en mars 2012. DoCoMo n'accepte d'ailleurs plus d'inscriptions au service de téléphonie 2G depuis le 30 novembre 2008. Softbank l'avait précédé dans cette démarche.
Tandis que le Japon était le premier pays a inaugurer un reseau 3G en 2001, la fermeture imminente de la 2G des trois principaux fournisseurs de téléphonie mobile confirme la fin prévisible des téléphones de seconde generation au Japon.
Depuis le pic des 44 millions d'abonnés en aout 2003, DoCoMo voit son nombre d'utilisateurs de la 2G diminuer de manière constante et importante : un peu plus de 8 millions fin juillet 2008 et 6,7 millions aujourd'hui, soit environ 12,5% de ses 54 millions de clients. Cette baisse s'explique par le nombre grandissant de japonais qui choisissent de se tourner vers les services plus attirants offerts par la 3G, tels que le téléchargement plus rapide de musiques et la visualisation de contenus vidéo. En guise d'illustration de ce phénomène, pour la premiere fois en janvier 2008, sur les quelques 4 millions d'appareils expediés aux magasins de distribution, aucun n'etait de deuxième génération. De plus, à la fin de février de la même année, presque 85% des utilisateurs japonais de téléphone portable en possédaient dejà une version 3G.
DoCoMo qui souhaite se concentrer sur son service 3G FOMA, a choisi d'inciter ses clients qui utilisent actuellement la 2G à rester fidèles et à passer rapidement à la 3G en supprimant les frais liés a cette transition, qui sont actuellement de 2,100 yens (17,50 €), hors coût du nouvel appareil.
Source : BE JAPON
Les commentaires récents