Depuis février, des imprimeurs japonais offrent la possibilité à des annonceurs d'utiliser une nouveau support publicitaire : Le papier électronique.
Le support est réalisé en papier électronique, une technologie permettant au "papier" d'afficher plusieurs contenus différents. Ce que vous voyez dans la vidéo ci-dessous est donc une affiche suspendu au plafond d'une rame de métro sur laquelle les images changent. De la même manière, des gares ont été équipées avec ce dispositif qui permet soit de d'animer les messages publicitaires soit de remplacer le visuel à des intervalles spécifiques. En tant qu'annonceur ou publicitaire il est donc possible à travers une interface web de modifier ou de remplacer une publicité sur l'ensemble des supports depuis votre bureau ! En effet l'ensemble des ces supports sont connectés au réseau PHS (Personnal Handy-phone System)* et de là, à internet.
Même si pour l'instant le support commercialisé ne permet que de créer des images en noir et blanc, il est à parier que nous aurons droit à une version couleur rapidement !
*PHS network : le réseau PHS, originellement un concurrent du réseau GSM a été développé au Japon par NTT Docomo en 1989. Malgré un coût de déploiement inégalé (20% de celui d’un réseau GSM), ces capacités limités en terme de roaming et de portée (plusieurs centaines de mètre contre plusieurs kilomètre pour le GSM), on conduit à un abandon de cette technologie. Cependant, cette technologie a trouvé un second souffle dernièrement car elle répond parfaitement aux besoins des dispositifs ubiquitaires, comme celui présenté dans cet article.
Vidéo : lancement d'un nouveau masacara pour Lancome "Oscillation"
(Merci François !!)
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