Selon une étude dévoilée par Mastercard en septembre, une croissance importante de la demande en produits et services de luxe est prévue dans les 10 ans à venir sur les marchés d’Asie/Pacifique et notamment au Japon.
Cette étude se focalise sur 2 segments privilégiés du luxe : les « Young Premium Consumers », jeunes aisées célibataires de -35 ans et jeunes mariés de -35 ans sans enfant, et les « Older Premium Consumers », personnes aisées de +60 ans.
Ces 2 segments représenteront à eux-seuls 83% des dépenses réalisées en produits et services de luxe d’ici 2016 sur la zone Asie/Pacifique, soit un montant estimé à 258,7 milliards $ (environ 178 milliards €).
D’après les estimations de Mastercard, le Japon demeura largement en tête des marchés du luxe de cette zone. Dans ce pays, on peut s’attendre à une explosion de la consommation de services et produits de luxe par les personnes de +60 ans qui constitueront, à l’horizon 2015, 25% de la population totale. Non seulement, ils représenteront une population importante (+ de 30 millions de personnes) mais ils disposeront d’un fort pouvoir d’achat (génération « Baby Boom » fortement épargnante).
Ainsi, Mastercard estime que les dépenses en services et produits de luxe par les japonais de +60 ans représenteront 67,8 milliards € en 2016 (environ 46,8 milliards €), contre 27 milliards $ en 2006 (environ 18,6 milliards €). Soit une progression de 250% en 10 ans.
Quand aux jeunes japonais, ils bénéficieront d'un style de vie plus détendu et plus équilibré entre travail et loisirs. Le marché du travail sera de plus en plus flexible et les salaires seront de moins en moins indexés sur l’âge. En conséquence, leur capacité à dépenser pour des produits et des services de luxe sera plus grande.
Ainsi, Mastercard estime que les dépenses en services et produits de luxe par les japonais de -35 ans représenteront 35,2 milliards € en 2016 (environ 24,3 milliards €), contre 21,4 milliards $ en 2006 (environ 14,7 milliards €). Soit une progression de + de 150% en 10 ans.
Demande en produits et services de luxe (en milliards $)
Source : Mastercard Asia Pacific
Les commentaires récents