Akemashite omedetou gozaimasu ! (expression japonaise pour la Bonne Année qui signifie littéralement « félicitation car la bonne année arrive ! »)
Parmi les innombrables nouveaux produits électroniques qui sortiront au Japon en 2008, peu produiront autant de buzz que celui qui accompagnera le lancement (encore non-annoncé) de l’iPhone. Pour le moment, les fans japonais de l'iPhone doivent patienter pour connaître tous les détails et spécifications de leur futur objet culte… et tous espèrent une annonce à l’occasion du MacWorld 2008 (qui se déroulera cette semaine du 14 au 18 Janvier).
Mais quel opérateur va choisir Apple : NTT-Docomo ou Softbank ? Bien qu’Apple ait récemment confirmé sa préférence pour NTT-Docomo (le leader de la téléphonie mobile), le Président de Softbank (3ème opérateur, ex-Vodaphone Japan) est prêt à payer le prix fort pour obtenir les droits sur un produit qui est « le prolongement naturelle de sa marque » (Softbank s’est déjà attribué Cameron Diaz et Brad Pitt pour ses publicités ).
Le plus intéressant dans ce duel ce sont les conséquences directes pour Google Japan et Yahoo Japan… explications.
Google axe tous ses efforts pour gagner le leadership sur le marché japonais que détient actuellement Yahoo Japan. Pour se faire, Google cible désormais là où les utilisateurs japonais passent leur temps en ligne : le téléphone portable. Google a donc établi un partenariat avec NTT DoCoMo pour être le moteur de recherche par défaut sur le téléphone de ses 48 millions d'abonnés. Ce partenariat est également une réponse à l'énorme poussée de Softbank (la maison mère de Yahoo Japan) qui, après le rachat de Vodafone Japon, a proposé ses téléphones à des prix très compétitifs en y intégrant Yahoo (Yahoo ! keitai).
Il est important de noter que le Japon est l’un des seuls grands marchés au monde où Yahoo domine les principaux secteurs de l'Internet : depuis la fourniture de l’accès et des services ADSL, jusqu’au portail de recherche, la vente aux enchères et les SNS (66% de parts de marché) … Yahoo Japan possède même sa propre équipe de base-ball !
Bien que Google ait plutôt réussi au Japon (AdWords par exemple), il est loin d’avoir la puissance acquise aux USA ou en Europe. Le partenariat avec DoCoMo pourrait donc faire la différence, d’autant plus que d’année en année l’utilisation de Google progresse.
En définitive, la croissance de Google ou la poursuite de la dominance de Yahoo sur le marché japonais dépend désormais du choix d’Apple. Si DoCoMo obtient les droits exclusifs de diffusion de l'iPhone au Japon, la part de marché de Google pourrait croître fortement. Si c’est Softbank qui emporte ces droits, Yahoo devient le moteur de recherche par défaut sur les iPhones japonais et il s’assure du maintien de son leadership sur le marché…
…à condition que l’iPhone soit un succès au Japon ! Ce qui n’est pas encore acquit.
Premièrement parce qu’aucun portable de marque étrangère a réussit à percer au Japon (au Pays du Soleil Levant, même Sony-Ericsson est considérée comme une marque étrangère). Deuxièmement un certain nombre de spécificités japonaises nécessitent des modifications de l’iPhone :
1° un accès 3G (avec norme WCDMA et non GPS)
2° En dépit des qualités de SAFARI, les japonais sont habitués depuis longtemps à naviguer sur des sites en c-HTML (compact HTML) spécialement conçus pour le mobile et des milliers de sites existent déjà : le navigateur devra donc être adapté à ces sites… (Pas de panoramique ou de zoom, un défilement haut/bas sera suffisant)
3° les ¾ des japonais parsèment leurs mails (mobile) de petits émoticônes de toutes les couleurs (appelés « emoji ») disponibles dans les téléphones de tous les opérateurs. Il faut dire que la saisie de textes japonais sur un téléphone relève d’un sérieux savoir-faire et ces émoji sont d’un grand secours.
4° beaucoup de japonais sont plus familiers avec un clavier de téléphone qu’avec un clavier QWERTY pour saisir des caractères japonais.
5° au Japon, la quasi-totalité des gens accrochent sur leur portable un petit personnage, une mascotte,... Si l’iPhone ne possède pas le « petit trou » pour l’attacher, il va en décevoir plus d’une !
6° le paiement sans contact est désormais très développé au Japon et depuis 2 ans les nouveaux téléphones mobiles intègrent cette technologie NFC.
7° L’utilisation des QR-codes pour accéder à l’internet mobile est très répandue : l’iPhone disposera-t-il de cette fonction ?
En définitive l’iPhone risque de connaître un succès mitigé, plus considéré comme un produit de mode « branché » qu’un « keitai » (nom japonais pour « mobile »). D’autre part, contrairement à l’iPod qui ne possédait pas de concurrent local, l’iPhone est concurrencé par des téléphones développés spécifiquement pour les consommateurs japonais et disposant de fonctions sophistiquées attractives (TV intégré, fonction « Wii », etc).
Emoji
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