L’étude 2009 sur les médias réalisée par Environment Laboratory of Hakuhodo DY Media Partners est parue. Elle est réalisée à partir d’un échantillon représentatif d’environ 2.000 personnes provenant des départements de Tokyo, Osaka et Kouchi (zone rurale).
L’étude montre que les japonais consacrent 5h24mn par jour aux médias (soit un peu plus longtemps que l’année précédente). Mais le fait le plus étonnant est que, pour la 1ère fois, chez les hommes de 20-29 ans, le temps passé sur internet (PC) est supérieur à celui passé devant la TV.
Autre fait important : les adolescentes japonaises (15-19 ans) consacrent 98,4 mn/jour sur l’internet mobile, alors que la tranche suivante des femmes (20-29 ans) n’y consacre que 26,2 mn. Ce phénomène peut s'expliquer par l'essor des e-books qui ciblent principalement les adolescentes.
Durée hebdomadaire d’accès aux medias par sexe et âge (15 à 69 ans)
Les commentaires récents