La société américaine Mophie envisage de donner la possibilité aux propriétaires d'iPhone japonais d’utiliser la technologie de paiement sans contact FeliCa. En effet, le partenariat avec deux entreprises japonaises pourrait aboutir à une version adapté du boitier Mophie (voir photo ci-dessous) qui utilise la même technologie NFC que la norme de Sony.
En combinaison avec une appli spécifique, l'add-on permettra de régler des achats en passant simplement l'iPhone sur un boitier de paiement. Selon Mophie, cela fonctionnera en sens inverse: un commerçant équipé d’un iPhone pourra accepter les paiements provenant d’une carte sans contact (par exemple carte Suica). Ce qui permettra au commerçant, non équipé ou mobile, d’accepter ce type de paiement.
L’application et l’accessoire devraient être disponibles au Japon au printemps.
Avec cette innovation, Morphie permet de contourner un des obstacles au développement de l'iPhone au Japon. De nombreux modèles de téléphones en circulation sont déjà équipés de la technologie FeliCa et, bien qu’Apple contrôle la moitié du marché des Smartphones au Japon, sa part dans le marché global reste considérablement faible. Ce en partie parce que l’iPhone ne fonctionne pas nativement avec FeliCa.
Une autre fonctionnalité-clé manquante était l'absence de la technologie « 1Seg TV », qui a été résolu avec le « Softbank tuner TV », Cependant il faut une connexion permanente Wifi à la maison ou au bureau. Or de nombreux téléphones japonais disposent du 1Seg intégré (accessible partout en 3G/3G+) très populaire chez les utilisateurs qui passent souvent plus de temps à regarder la télévision sur leur téléphone qu'ils ne le font à la maison.
Les commentaires récents