Fujitsu a lancé au Japon le 26 mars 2010 son nouveau smart-phone, le PRIME série F-04B, réservé aux abonnés de DOCOMO. Déjà présenté en novembre 2009, il s'agit du premier téléphone au monde dont le clavier et l'écran sont séparables. Vendu avec toutes les fonctionnalités classiques disponibles au japon (tuner One SEG, GPS, appareil photo, porte monnaie électronique, etc.), cette nouveauté permet l'apparition de nouveaux modes d'utilisation du téléphone. Grâce à la communication Bluetooth entre l'écran tactile et le clavier, plus besoin de manipulations complexes pour transmettre les coordonnées de quelqu'un lors d'une conversation téléphonique. Il suffit simplement de consulter l'écran tout en discutant avec la personne qui est à l'autre bout du fil. Dans le même ordre d'idées, il est possible lors d'un appel de consulter son agenda, lire et envoyer des courriels, lire des documents, regarder ou prendre des photos et naviguer sur internet.
L'écran de 9,8 mm d'épaisseur fonctionne indépendamment du clavier. Ainsi ce dernier, qui est à la fois numérique et QWERTY, n'est pas obligatoire et peut être retiré afin de rendre l'appareil plus léger. Les deux parties sont capables de recevoir des appels car un microphone et un écouteur y sont intégrés. De plus le clavier a une fonction télécommande puisqu'il peut changer à distance le volume ou les chaines de la télévision One Seg et même déclencher l'appareil photo.
Enfin, Fujitsu propose un projecteur, disponible séparément, qui peut se connecter à l'écran afin de projeter des vidéos, la télévision ou même des jeux. De plus, même si l'écran n'est pas connecté au dispositif, celui-ci peut tout de même afficher des images statiques telles que des documents word ou excel, des présentations powerpoint ou des albums photo ; l'ensemble des informations étant transmises via Bluetooth. Afin de rendre cet élément plus attractif, Fujitsu l'a rendu compatible avec d'autres appareils électroniques. Il est ainsi possible de s'en servir comme d'un simple projecteur en le connectant à un appareil photo numérique ou à un ordinateur. Un détecteur de mouvement intégré au clavier permet aussi d'utiliser des programmes similaires aux jeux disponibles sur la console Wii. La taille maximum de la diagonale des images projetées avec une image de qualité acceptable, est annoncée à 66 pouces.
Les commentaires récents