Le Japon est en crise…. Cela fait maintenant 20 ans que j’entends cette rengaine.
D’où vient-elle ? D'occidentaux, de passage rapide à Tokyo, sans connaissance de la langue, contraints de se cantonner aux grands hôtels et aux restaurants trouvés sur Google, focalisés sur des images -presque choquantes- d’une culture diamétralement opposée à la nôtre et s’abreuvant d’opinions d’économistes aveuglés par des chiffres de PIB, de balance commerciale, de taux de change,… mais incapable de manger un sushi avec des baguettes !
Bien sûr selon nos experts économiques (les mêmes qui ont réussi à prévoir et éviter la crise financière...), le Japon est en crise. Mais une analyse « plus terrain » permet de constater que le Japon est en fait dans une mutation permanente peu connue dans la plupart des autres pays, habitués à des coupures brusques, voir « révolutionnaires ».
Je garde toujours en tête ma 1ère impression du Japon : « un pays avec un pied dans le siècle dernier, un pied dans le siècle prochain ». Ainsi, même si ses pas sont lents, le Japon n’oublie jamais que des jambes servent à marcher.
La « crise » n’est donc qu’un artefact de cette marche, handicapée par un certain passé mais toujours résolument tournée vers l’avenir.
Alors changeons de rengaine et parlons plutôt des opportunités qui s’offrent actuellement avec:
1° les entreprises « un pied dans le passé » qui constituent des cibles de rachat très intéressantes pour les entreprises étrangères. Savoir-faire unique, qualité « made in Japan », réseau de distribution, personnel dévoué,… mais avec un management poussiéreux, incapables de s’adapter.
2° les entreprises « un pied dans le futur » qui constituent quant à elles des cibles de partenariat stratégique. Qui sait que ces entreprises produisent 70% du marché mondial dans au moins 30 secteurs technologiques de pointe ?
Petite consolation : cette rengaine de crise japonaise est désormais éclipsée par une nouvelle : « la Chine est un marché considérable pour les entreprises étrangères ». RDV dans 20 ans !
Les commentaires récents