Les 22 et 23 septembre s’est tenue à Singapour la conférence ACCELERATE 2010.
2 journées d’échanges consacrées à l’industrie et aux technologies du mobile, qui ont réunies plus de 2.000 participants. L’occasion également d’annoncer le palmarès des applications leader en Asie, dont voici le « TOP 10 » :
1° FLUTTERSCAPE (Japon) : Flutterscape est une place de marché sociale et internationale en temps réel. Cette application permet aux utilisateurs de partager non seulement des informations sur des produits Japonais, mais également de les vendre à l'étranger. Ainsi les utilisateurs basés au Japon proposent sur Flutterscape un produit trouvé localement (avec photos, prix, description, etc.) à des utilisateurs hors Japon. Le vendeur achète le produit pour l'acheteur dans le magasin local, il l’envoie au centre logistique Flutterscape, qui prend en charge la livraison, la facturation et le paiement au client final.
2° ZOPIM (Singapour) : Zopim est un agent d’accueil virtuel destiné aux entreprises qui permet de converser en direct avec les visiteurs d’un site. Il apparaît sous la forme d'un widget chat personnalisable. Le principal atout du service est sa simplicité : quelques lignes de code en « copier-coller » suffisent pour l’installer sur le site. Zopim assure la prise en charge des multi-agent-chat, multilingue et multiplateforme (pour tous les navigateurs, divers clients de messagerie instantanée et Smartphones). Un élément central est le tableau de bord Zopim, au travers duquel l’entreprise peut discuter avec plusieurs clients, surveiller l’activité des visiteurs (emplacement, historique, etc.) et ainsi analyser les habitudes de navigation.
3° GANTIBAJU (Indonésie) : Gantibaju est le plus grand portail de T-shirt en Indonésie (sur le modèle de Threadless.com). La grande différence est que Gantibaju fait appel à des concepteurs indonésiens et propose donc des motifs locaux. Gantibaju reçoit actuellement près de 1.000 idées de design par mois. GANTIJABU est également disponible sur Smartphones.
4° SEKAI CAMERA (Japon) : Sekai Camera est la 1ère application gratuite de réalité augmentée lancée en 2008. Elle disponible pour iPhone, Android, iPad et sur le web. TONCHIDOT, la société qui a développé cette appli, a également introduit une API (surnommée OpenAir) et vient de lancer sa plateforme d'application qui rend possible l’utilisation de la réalité augmentée dans les jeux et autres applications.
5° BUUUK (Singapour) : buUuk est une application (iPhone et Android) qui aide les utilisateurs à trouver les bons restaurants et bars dans un certain nombre de pays au Moyen-Orient et en Asie (même en Corée du Nord). L'application gratuite donne les directions vers des emplacements à proximité, permet de mapper, d'examiner et de discuter avec d'autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent également rechercher des restaurants par cuisine, par emplacement et rating, obtenir des remises ou partager des avis via Twitter et Facebook.
6° MIG33 (Singapour) : Avec environ 40 millions d’utilisateurs, MIG33 est un des plus importants réseaux sociaux en Asie (particulièrement en Inde et en Indonésie). Cette application Java offre les fonctionnalités de VOIP, de messagerie instantanée, de courrier électronique, de partage d’images, de jeux, de chat, de cadeaux virtuels, etc.
7° CREATELY (Australie et Sri Lanka) : Creately est un outil en ligne de conception de diagrammes lancé en 2008. L'application permet à plusieurs utilisateurs de créer des diagrammes de flux, filaires, diagrammes de réseau, sitemaps, diagrammes de processus métier et autres conceptions en mode collaboratif. L’application est désormais disponible pour Androïd.
8° TWITCASTING LIVE (Japon) : TwitCasting permet de transmettre des flux vidéo en direct et de twitter en même temps. Cette application, disponible gratuitement sur l’iPhone, divise l'écran du téléphone: en haut, vous diffuser une vidéo en direct ; sur la partie inférieure, vous pouvez publier des mises à jour sur Twitter, afficher votre montage ou accéder aux autres sites Web. Chaque fois que vous démarrez un enregistrement, vous pouvez envoyer un tweet automatique et il suffit de cliquer sur un lien pour lancer la diffusion sur un PC (site web TwitCasting), l'iPhone ou l'iPad.
9° SHOWNEARBY (Singapour) : ShowNearby est une application d’informations géolocalisées disponible sur l'iPhone, BlackBerry, Android et le web. Uniquement disponible pour Singapour, l'application affiche uniquement les endroits d'intérêt les plus proches, par exemple les guichets automatiques, les restaurants, les magasins de proximité etc.
10° STICTOK (Corée du sud) : Stictok est une application Facebook qui permet de trouver de nouveaux amis, basés sur des « autocollants virtuels » qui contiennent le profil des amis déjà créés. Stictok compare les intérêts des utilisateurs répertoriés dans ces autocollants et formule des recommandations « être amis » à d'autres utilisateurs. MOGLUE, la société qui développe cette application, travaille actuellement sur un ebook interactif appelée “Active StoryTeller”.
Les commentaires récents