Mixi, un des plus grands réseaux sociaux au Japon (avec GREE, N°1 depuis août 2010, et MOPAGE TOWN) et dont les fonctions sont semblables à Facebook, a annoncé le lancement exclusif de sa nouvelle application pour smartphone avec SoftBank, le 3ème opérateur mobile japonais et distributeur exclusif de l’iPhone.
« SocialPhone » est un service d'Android App qui utilise les données de téléphone pour les croiser avec celles de Mixi. L’application sera lancée en février 2011 sur les téléphones Android de Softbank Mobile. Certains auront l'application préinstallée.
Lors du lancement, les fonctionnalités suivantes seront fournies :
- Affichage du statut de Mixi Voice (microblog), photo, calendrier, mur personnel, messages vocaux, mur des amis, Mixi Check (Like), photo.
- Synchronisation entre l'annuaire du smartphone et les amis du réseau Mixi.
D’autres fonctionnalités viendront ensuite, comme par exemple l’affichage de l’emplacement des amis sur la carte en temps réel (équivalent de Latitude).
Utiliser les fonctions basiques du téléphone, comme le répertoire, pour des applications mobiles est plutôt rare au Japon mais cela constitue un formidable « boost » pour les réseaux sociaux.
Bien que la distribution/vente d’applications connait un grand succès depuis 2001 (applications « made in Japan »), les opérateurs restreignent leurs API et les fonctions « app-to-call » et « call-to-app » sont très limitées. Aussi, les réseaux sociaux voient dans le succès grandissant des smartphones au Japon (et de la plateforme Androïd), la possibilité d’accélérer leur développement grâce à un accès facilité à leurs services.
Toutefois, il s’agit d’une stratégie à moyen terme car la part de marché des smartphones « occidentaux » (IPhone, Androïd, Blackberry) est encore faible par rapport à celle des smartphones japonais (mobile comprenant les fonctionnalités des smartphones occidentaux mais sans un OS spécifique).
Enfin, techniquement, il est possible pour Mixi de proposer son application pour les mobiles Androïd commercialisés par DoCoMo et KDDI. Cependant, Mixi a préféré démarré avec Softbank, dont le profil de la clientèle constitue la grande majorité des abonnés Mixi.
Les commentaires récents