Plusieurs sociétés japonaises lancent depuis le séisme du 11 mars 2011 de nouveaux services destinés aux entreprises afin d'assurer la continuité de leurs opérations informatiques en cas de problème majeur.
En effet, de nombreuses entreprises et collectivités locales déplacent leurs serveurs en réponse ou en prévision de problèmes ou de catastrophes, mais concentrer tous les centres de données dans une même région les rend vulnérables aux catastrophes naturelles ou aux coupures d'électricité. Or, 73% de l'espace total des centres de données du Japon se trouve dans la métropole de Tokyo.
Fujitsu a récemment lancé un service de sauvegarde pour les entreprises dont les systèmes informatiques seraient arrêtés suite à une coupure d'électricité ou à une catastrophe. Fujitsu compte pour cela sur des centres de données basés actuellement au Japon (préfecture de Gunma) mais également à terme dans d'autres zones géographiques (Singapour, Australie, Etats-Unis et Europe), le choix de la localisation étant laissé à l'entreprise cliente.
NTT West dispose également de services de sauvegarde des données et des systèmes d'information d'entreprise. NTT West pointe le fait que parmi les filiales de NTT, les centres de données de NTT East sont tous dans l'Est du Japon et ceux de NTT Data sont majoritairement dans la région de Tokyo. Ainsi, à la demande de ses clients, NTT West réalisera des sauvegardes régulières de données initialement présentes dans les centres de données de la partie Est du Japon. En cas de catastrophe ou autres circonstances empêchant l'accès à ces centres de données, ceux de NTT West prendront le relais. NTT West dispose de 39 centres de données dans l'Ouest du Japon, principalement dans la région d'Osaka. La société proposera aussi ce service aux centres de données n'ayant aucune connexion avec NTT.
L'entreprise NEC a quant à elle dévoilé un système de télétravail pouvant être déployé en quelques jours et non, comme cela est habituellement le cas, en un mois. Une vingtaine de services sont proposés, notamment un système d'arrêt automatique de certains serveurs aux périodes de pointe d'utilisation d'électricité. Une équipe d'environ 60 personnes développe ces nouveaux services. Oki Electric a également annoncé sa propre solution de télétravail, qui permettra aux employés d'une entreprise de se connecter aux serveurs de celle-ci depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet grâce à l'utilisation d'une clé USB spéciale. Ils pourront donc travailler sur les fichiers de l'entreprise "dans le nuage".
SOURCE : ADIT
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