Un des principaux freins au développement de Facebook au Japon est… sa page d’accueil!
Cela surprendra la majorité des occidentaux mais la plupart des japonais ne comprend pas pourquoi ils devraient être liés aux utilisateurs d’autres pays.
Faut-il encore rappeler la particularité japonaise ? Ce gouffre culturel qui fait que les japonais sont déconnectés du monde qui entoure leur île, si unique et dominante à leurs yeux ?
C’est ainsi que Facebook a créé son “World's first official Facebook Navigation site" (http://f-navigation.jp). Les rubriques principales sont :
- Qu’est-ce que Facebook ?
- Manuel d’utilisation de Facebook
- Choix des éditeurs de page Facebook en japonais
- Choix des éditeurs d’applications Facebook
La plupart de ces informations figurent déjà dans la version japonaise de Facebook localisée en 2008 mais les japonais sont habitués à aborder un nouveau service via un « Navi ».
Le site de navigation Facebook est géré par la société japonaise All About Inc., qui a déjà en charge « All About Japan », la version japonaise du site de navigation « All About ». Facebook précise toutefois que ce site est « le seul service de navigation autorisé par Facebook partout dans le monde » et qu’il est géré par un « Navi Management Committee » totalement indépendant de Facebook (pas de lien capitalistique ou managérial).
Cependant, en ayant un autre site officiel (mais non lié), Facebook reconnait implicitement que son site général n’est pas adapté aux utilisateurs japonais.
Facebook n’est pas le seul cas. Twitter a également utilisé cette voie pour pénétrer le marché japonais en créant « TwitNavi » un site de navigation géré par la société japonaise Digital Garage.
Les commentaires récents