Selon le journal NIKKEI, FACEBOOK a dépassé les 5 millions d’utilisateurs au Japon.
Ce chiffre est basé sur les utilisateurs se connectant au moins une fois par mois au réseau. Il faut toutefois relativiser ce chiffre car le Japon compte plus de 2 millions d’étrangers plutôt utilisateurs du réseau pour garder le contact avec leurs famille et amis.
Lancé depuis 3 ans, la version japonaise du réseau social est encore loin de son concurrent japonais MIXI et ses 15,4 millions d’abonnés.
La barrière culturelle à laquelle doit faire face FACEBOOK au Japon réside dans le fait que le réseau ne se base pas sur l’anonymat. Or les japonais sont peu enclins à divulguer leurs informations personnelles. Pourquoi ? Première raison : le « sekentei » (世間体 - respectabilité) qui incite l’individu à être extrêmement vigilant vis-à-vis de son entourage. Seconde raison : la relation qu’entretient l’individu avec son entreprise. Ainsi publier des photos, des messages ou des informations personnelles peut être risqué ou mal vu.
Bien que FACEBOOK ne cesse de progresser au Japon, son utilisation est pour l’instant centrée sur le business et la recherche d’emploi. Ce qui explique que la majorité des utilisateurs soit des hommes.
La filiale japonaise a également poursuivit la localisation du célèbre réseau social. Comme par exemple la création d’un FACEBOOK NAVER (voir article sur ce sujet). Mais également la possibilité de classer les publications selon le degré de relation (famille, amis,…) ou encore la création de passerelles avec d’autres réseaux japonais comme MIXI. Sans oublier le partenariat avec le groupe de communication DENTSU.
En dépit de ces efforts, il est vraisemblable que FACEBOOK ne dépassera pas les 10 millions d’utilisateurs au Japon. Les japonais privilégient encore le face-à-face pour entretenir leurs relations et même MIXI n’attire que 25% des internautes de 18 à 49 ans.
Cependant FACEBOOK peut bénéficier de l’énorme marché publicitaire. A l’instar de TWITTER (et ses 12,5 millions d’abonnés) dont les recettes publicitaires au Japon se sont élevés à 2,2 millions € l’année dernière.
Evolution du nombre d’utilisateurs – 6 derniers mois
Répartition des utilisateurs par âge
Répartition des utilisateurs par sexe
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