Qu’est-ce que LINE ?
LINE est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au Japon. Il s’agit d’une application freemium (application gratuite avec des extensions payantes) de messagerie instantanée lancée en juin 2011 par la société NHN Japan (filiale du groupe coréen NAVER), disponible en 12 langues dans plus de 230 pays et principalement présente en Asie, en Amérique latine et en Europe.
LINE a été classée numéro 1 dans la catégorie applications gratuites dans 47 pays, incluant le Japon, la Thaïlande, Taïwan, l'Espagne, la Chine, l'Indonésie, Singapour, Hong Kong, la Malaisie, la Suisse, l'Arabie Saoudite, le Mexique, la Russie, Macao, les Emirats arabes unis,…
En juillet 2013, le réseau comptabilisait plus de 200 millions de téléchargements dans le monde (dont 80% d’actifs mensuels) alors que la barre des 100 millions de téléchargements avait été franchie dès janvier 2013… soit 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en 6 mois et 19 mois après son lancement! Comparativement, Facebook a atteint les 100 millions en 54 mois et Twitter en 49 mois.
Ses principaux concurrents sont le véteran « WhatsApp » (lancé en juillet 2009) qui annonce 250 millions d’utilisateurs actifs/mois et « WeChat » (lancé en janvier 2011 par le groupe TENCENT), l’application chinoise qui dépasse les 300 millions de téléchargements (dont 240 millions en Chine) avec une moyenne mensuelle de 190 millions d’utilisateurs actifs.
Au 1er trimestre 2013, LINE enregistrait un bénéfice annuel de 45 millions €, la moitié provenant de l’achat de jeux et près d’un tiers provenant de l’achat de stickers. La majorité des ventes (80%) est réalisée au Japon.
2- Les fonctionnalités de LINE
• Appels gratuits: tous les utilisateurs de LINE peuvent donner des appels gratuits de haute qualité, n'importe où et n'importe quand.
• Messagerie instantanée: LINE offre une alternative à l’envoi d’emails/sms/mms à vos amis et permet d’envoyer, facilement et rapidement, des messages avec des smileys et des stickers variés, des photos, des messages audio et l'endroit où l’on se trouve.
• Réseau social
・fonction "Home": permet de partager les moments avec ses amis, en utilisant photos, vidéos, et position géographique.
・fonction "Timeline" : permet de voir ce que ses amis ont fait récemment, et ce qu'ils ont partagés sur leur mur. Possibilité de laisser des commentaires et des messages.
• Autres fonctionnalités
- Boutique de stickers
- Réception d’infos provenant des comptes officiels LINE. L’utilisateur a la possibilité d’ajouter ces comptes en tant qu'amis, et recevoir des messages de célébrités et chanteurs, mais également des coupons de réductions dans diverses boutiques.
- Applications dérivées : LINE CARD (cartes virtuelles à personnaliser), LINE CAMERA (prise de photos avec effets et possibilités de personnalisation) LINE TOOLS (utilitaires tels que compas, niveau, règle de mesure, sonomètre, calendrier, timer, chronomètre, miroir, loupe, lampe, lecteur de QR code, calculatrice, convertisseurs divers,…), LINE GAMES (divers jeux freemium),…
3-L’utilisation par les entreprises
Environ une cinquantaine d’entreprises utilisent LINE au Japon
• Conception de « stamps » uniques visant à rapprocher la marque de ses clients
• Distribution de coupons
• Informations sur les campagnes en cours
• Dernières nouvelles sur leurs produits et échange avec les abonnés
Voici une analyse de l’utilisation de LINE par 6 distributeurs japonais
Selon SAMSUNG SECURITIES, l’application LINE devrait dépasser les 400 millions d’utilisateurs en 2015.
Les commentaires récents