Selon le cabinet JapanConsuming, le marché de la vente en ligne d’articles de mode (vêtements et accessoires) était de 746 milliards JPY en 2011 (5,6 milliards) et de 892 milliards JPY en 2012 (6,7 milliards). Soit une progression de 20%. Pour 2015, les ventes en ligne devraient atteindre 1.300 à 1.400 milliards JPY (9,8 à 10,6 milliards €). Ces ventes incluent celles des sites spécialisés et des marques, ainsi que celles des sites opérés par des enseignes de distribution.
En 2011, les 3 leaders (RAKUTEN, AMAZON JAPAN ET ZOZOTOWN) ont réalisé 480 milliards JPY (3,6 milliards) de CA en vêtements et accessoires. Le top 20 des sites de e-commerce au Japon a quant à lui réalisé un CA de 865 milliards JPY (6,5 milliards €). Cependant, ce chiffre doit être légèrement inférieur car quelques distributeurs vendent à la fois sur leur propre boutique en ligne et sur RAKUTEN et/ou AMAZON JAPAN. Quoiqu’il en soit, actuellement, le e-commerce représente environ 10% des ventes du secteur de la mode et plus pour certaines chaînes (25% en 2011 pour la chaîne de boutiques de mode URBAN RESEARCH) ; contre 2,3% en moyenne dans les autres secteurs de la distribution.
Cette progression des ventes en ligne des articles de mode est due également au développement du e-commerce chez les distributeurs traditionnels, comme les grands magasins, temples de la mode et qui voient dans la vente en ligne la possibilité de sortir de leurs 20 années de décroissance. A titre d’exemple, ISETAN a investi cette année 1 milliard JPY (7,5 millions €) dans un nouveau centre logistique dédié aux ventes en ligne.
Les acteurs de la vente à distance (par catalogues et téléshopping principalement) ont également accéléré leur développement en e-commerce. La société SENSHUKAI réalise déjà 53% de ses ventes par internet et la société NISSEN 49% (60% attendus pour l’année 2013).Ces 2 principaux acteurs de la vente à distance font partis des leaders au Japon de la vente par mobile, leur permettant de toucher une population jeune avec des boutiques sur mobile et des animations qui leur sont consacrés. Ainsi, pour NISSEN qui réalise un CA de 69 milliards JPY (520 millions €) en e-commerce, les ventes sur mobile s’élèvent à 21 milliards JPY (160 millions €), soit 30%, faisant de NISSEN le leader japonais du m-commerce en habillement.
Début 2013, SENSHUKAI a lancé une nouvelle marque uniquement pour la vente en ligne, appelé EMBELLISH, avec un fort focus sur le mobile shopping et ciblant les jeunes femmes de 20 ans (actuellement 75% de la clientèle de SENSHUKAI a entre 30 et 50 ans). Structuré comme un magasin spécialisé ou une marque, EMBELLISH présente de nouveaux articles toutes les 2 semaines, contrastant avec ses catalogues au cycle long.
Par son dynamisme, le marché du m-commerce dans le secteur de la mode attire de nouveaux acteurs. L’opérateur mobile NTT-Docomo (No1 au Japon) a acquis en février 2013, 42% des parts de la société MAGASEEK. MAGASEEK vise les utilisatrices de mobile ayant entre 20 et 30 ans. Ce site de mode a été lancé par ITOCHU (qui conserve 25% des parts), première société de trading (Sogo Shosha) dans le domaine de l’industrie textile. En 2011, MAGASEEK comptait 1,6 millions d’utilisateurs et réalisait un CA de 10 milliards JPY (75 millions €).
RAKUTEN a récemment acquis STYLIFE, un autre site spécialisé dans la mode, pour 1,1 milliards JYP (8 millions €). Pendant longtemps, la particularité de STYLIFE par rapport aux autres sites de mode était la publication d’un magazine papier (« Look !s ») qui était lié au site web. Cependant, en 2012 la société a décidé de stopper sa publication. Grâce à cette acquisition, RAKUTEN espère concurrencer plus fortement AMAZON JAPAN et ZOZOTOWN.
DeNA, un des leaders de jeux sur mobile, a absorbé cet été le portail AU SHOPPING MALL, un site mobile issu d’une JV avec l’opérateur KDDI.
Les 2 leaders du téléshopping, QVC et Jupiter Shop Channel, ont également accrue leurs ventes en ligne. QVC a indiqué réaliser 10% de ses ventes d’habillement en ligne et vient de lancer une nouvelle marque de mode, Chapter One, en partenariat avec la société YUMETENBO. L’objectif étant de toucher la clientèle jeune des différents sites gérés YUMETENBO (15-20 ans) dont 90% du CA est réalisé au travers des mobiles et des tablettes !
Le site de vente privé MUSE est un autre exemple. Cette startup de la mode a levé en milieu d’année 350 millions JPY (2,5 millions €) auprès de divers investisseurs, dont Itochu Technology Ventures, et s’ajoutant à un première levée de fonds de 150 millions (1,2 millions €) en 2012. MUSE offre un service similaire à Gilt, Glamour Sales, Brands for Friends ou Monoco. 18 mois après son lancement, le site comptait 200.000 membres, avec pour cible les femmes de 20-30 ans. Plus de 70% du trafic and 50% des ventes sont réalisés via un mobile. MUSE propose depuis peu une application pour smartphones qui est déjà utilisée par 20% de ses membres pour effectuer des achats. MUSE réalise plus de 500 millions JPY (3,8 millions €) de CA mensuel.
Ainsi, bien que la vente au détail domine encore les ventes dans le secteur de la mode, le e-commerce –et notamment via les mobiles- est le canal qui connaît la plus grande croissance ces dernières années. Les japonais sont désormais habitués à faire de l’e-shopping. De plus, l’intense rythme de vie des citadins les conduit à utiliser d’avantage internet pour acheter ce qu’ils veulent sans avoir à visiter une multitude de magasins.
Cet engouement pour la mode en ligne constitue une fantastique opportunité pour les sociétés étrangères qui souhaitent entrer ou se développer d’avantage sur le marché japonais.
"Henshin Kudasai" ("réponds moi s'il te plaît") est une appli mobile qui permet de simuler un chat amoureux avec un personnage virtuel. L’objectif étant naturellement de le séduire.
Lancé le 7 août par l’éditeur de jeux mobile BASIC, l’application vient de dépasser le million de téléchargements, 1 mois seulement après son lancement.
Ce « jeu d’amour » propose désormais 32 personnages (hommes et femmes) avec des personnalités riches et différentes. De nouvelles fonctionnalités et 6 nouveaux personnages ont été récemment ajoutés ; parmi lesquels un musicien (20 ans), un soldat (26 ans), une diseuse de bonne aventure (38 ans) et une présentatrice radio (30 ans).
L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
La société BASIC a été créée en mars 2004 et compte 57 salariés. Elle édite différents jeux mobile et développe des applications smartphones pour des sociétés tiers.
Depuis le début de cette année, NISSEN (1er groupe de vente à distance au Japon) met à la disposition de ses clients une nouvelle application mobile intégrant la fonction réalité augmentée : « Catalogue Camera ».
Grâce à son smartphone, l’utilisateur peut interagir avec toutes les pages du catalogue général, mais aussi les catalogues thématiques (enfants, hommes, etc.) et afficher des informations non disponibles dans l’édition papier, comme par exemple une remise sur un produit ou des promotions ponctuelles. Egalement, en parcourant le catalogue, l’utilisateur dispose d’une fonction de reconnaissance de référence lui permettant d’obtenir d’avantages d’informations sur le produit.
A chaque saison, la couverture du catalogue est interactive : lorsque l’utilisateur vise la couverture, il peut regarder à 360° le modèle et également lancer une vidéo de présentation. Outre la fonctionnalité AR, l’utilisateur est informé par notification push des promotions sur les produits qu’il a placé dans sa liste de souhaits.
Voici une vidéo de démonstration:
Pour le lancement de son dernier catalogue, l’application a été mise à jour et dispose de nouvelles fonctionnalités. Notamment en matière de promotions interactives.
L’application a été téléchargée près de 100.000 fois et elle est disponible sur l’Appstore et GooglePlay.
Développé par la société japonaise Symmetric Co., Ltd., MinoMobile est un service en ligne permettant de transformer une version “full desktop” d’un site en une version pour mobiles et tablettes.
La version Beta sera lancée en septembre et la version finale en janvier 2014. Pendant la période bêta, la version "PRO" sera fournie gratuitement à tous les testeurs. 3 versions seront ensuite proposées: "PERSONAL" (gratuit), "BASIC" (19$/mois) et "PRO" (99 $/mois).
Ce service s’appuie sur « GeneCode », un outil d’adaptation de contenu lancé en janvier de cette année permettant de transformer de l’HTML en d’autres structures HTML.
GeneCode se compose de deux logiciels "GeneCode Serveur" (serveur permettant la conversion des contenus) et "GeneCode Builder" (logiciel accessible depuis un navigateur Web permettant aux développeurs de modifier les template et définir leur propre logique de conversion).
EXEMPLES DE CONVERSION
Plus d’infos sur MinoMobile : www.minomobile.com
Plus d’infos sur GeneCode : www.symmetric.co.jp/en/genecode/
Qu’est-ce que LINE ?
LINE est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au Japon. Il s’agit d’une application freemium (application gratuite avec des extensions payantes) de messagerie instantanée lancée en juin 2011 par la société NHN Japan (filiale du groupe coréen NAVER), disponible en 12 langues dans plus de 230 pays et principalement présente en Asie, en Amérique latine et en Europe.
LINE a été classée numéro 1 dans la catégorie applications gratuites dans 47 pays, incluant le Japon, la Thaïlande, Taïwan, l'Espagne, la Chine, l'Indonésie, Singapour, Hong Kong, la Malaisie, la Suisse, l'Arabie Saoudite, le Mexique, la Russie, Macao, les Emirats arabes unis,…
En juillet 2013, le réseau comptabilisait plus de 200 millions de téléchargements dans le monde (dont 80% d’actifs mensuels) alors que la barre des 100 millions de téléchargements avait été franchie dès janvier 2013… soit 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en 6 mois et 19 mois après son lancement! Comparativement, Facebook a atteint les 100 millions en 54 mois et Twitter en 49 mois.
Ses principaux concurrents sont le véteran « WhatsApp » (lancé en juillet 2009) qui annonce 250 millions d’utilisateurs actifs/mois et « WeChat » (lancé en janvier 2011 par le groupe TENCENT), l’application chinoise qui dépasse les 300 millions de téléchargements (dont 240 millions en Chine) avec une moyenne mensuelle de 190 millions d’utilisateurs actifs.
Au 1er trimestre 2013, LINE enregistrait un bénéfice annuel de 45 millions €, la moitié provenant de l’achat de jeux et près d’un tiers provenant de l’achat de stickers. La majorité des ventes (80%) est réalisée au Japon.
2- Les fonctionnalités de LINE
• Appels gratuits: tous les utilisateurs de LINE peuvent donner des appels gratuits de haute qualité, n'importe où et n'importe quand.
• Messagerie instantanée: LINE offre une alternative à l’envoi d’emails/sms/mms à vos amis et permet d’envoyer, facilement et rapidement, des messages avec des smileys et des stickers variés, des photos, des messages audio et l'endroit où l’on se trouve.
• Réseau social
・fonction "Home": permet de partager les moments avec ses amis, en utilisant photos, vidéos, et position géographique.
・fonction "Timeline" : permet de voir ce que ses amis ont fait récemment, et ce qu'ils ont partagés sur leur mur. Possibilité de laisser des commentaires et des messages.
• Autres fonctionnalités
- Boutique de stickers
- Réception d’infos provenant des comptes officiels LINE. L’utilisateur a la possibilité d’ajouter ces comptes en tant qu'amis, et recevoir des messages de célébrités et chanteurs, mais également des coupons de réductions dans diverses boutiques.
- Applications dérivées : LINE CARD (cartes virtuelles à personnaliser), LINE CAMERA (prise de photos avec effets et possibilités de personnalisation) LINE TOOLS (utilitaires tels que compas, niveau, règle de mesure, sonomètre, calendrier, timer, chronomètre, miroir, loupe, lampe, lecteur de QR code, calculatrice, convertisseurs divers,…), LINE GAMES (divers jeux freemium),…
3-L’utilisation par les entreprises
Environ une cinquantaine d’entreprises utilisent LINE au Japon
• Conception de « stamps » uniques visant à rapprocher la marque de ses clients
• Distribution de coupons
• Informations sur les campagnes en cours
• Dernières nouvelles sur leurs produits et échange avec les abonnés
Voici une analyse de l’utilisation de LINE par 6 distributeurs japonais
Selon SAMSUNG SECURITIES, l’application LINE devrait dépasser les 400 millions d’utilisateurs en 2015.
SNAPEEE est une application de décoration (plus de 4.000 objets) et de partage de photos destinée aux jeunes femmes (âge moyen : 20 ans). Elle est principalement centrée sur la mode et le voyage.
Les posts sur SNAPEEE peuvent être partagés également sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Gree, Ameba, Sina weibo, Renren ou Mixi.
Développée par la société japonaise MIND PALETTE, SNAPEEE compte plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde (dont une grande majorité au Japon) et se classe parmi les 1ères applications à Taiwan, en Thaïlande, en Chine, à Hong Kong, au Brésil, en Malaisie et au Vietnam.
Voici la vidéo promotionnelle:
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