L’Asie est un dynamique marché pour le champagne puisque son évolution entre 2002 et 2012 a été de 10,5% en volume et 14,6% en valeur. La part de l’Asie dans le marché du champagne a doublé en 10 ans ; particulièrement pour les marques internationales qui représentent 80% du marché asiatique mais seulement 33% du marché mondial.
Part de l’Asie dans le marché du champagne
L’Asie est un marché du champagne de grande qualité. Ainsi les très grands crus représentent 10% des volumes de vente en Asie, contre 2% en moyenne dans le monde.
Volume de ventes selon les champagnes (2012)
Le Japon a une forte culture du vin et du champagne qui reste principalement consommé dans les restaurants, les bars à vin et les clubs. Ainsi, le Japon est le 1er marché en Asie pour le champagne. Il représentait à lui seul 59% des ventes en 2012 (marques internationales et locales) et importait plus de 9 millions de bouteilles contre 2 millions de bouteilles importées en Chine.
Marché du champagne en Asie (marques internationales et locales)
En 2012, les ventes au Japon ont enregistré une progression de 25% avec un goût de plus en plus prononcé pour les champagnes rosés. Cette progression est notamment due aux consommatrices japonaises.
Evolution du nombre de bouteilles de champagne exportées au Japon
Le Japon constitue l'un des marchés où les rosés et cuvées de prestige ont le plus de succès. Ainsi les vins brut non millésimés ne représentent que 69% des expéditions contre une moyenne de 83,3% pour les dix premiers marchés. Le Japon est le 3ème marché mondial pour les Ultra Premium et Prestige (après les États-Unis et la France).
Détail des ventes de champagne au Japon (2012)
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