Comme ailleurs dans le monde, la Saint Valentin est fêtée au Japon le 14 Février mais elle n’est réservée qu’aux hommes. Ceux-ci offrent un cadeau en retour aux femmes à l’occasion du « White Day » qui a lieu un mois après, soit le 14 mars (voir notre calendrier 2014 des évènements Japon).
Au Japon, le 14 février, il est coutume d’offrir des chocolats à son amoureux mais aussi à ses amies, sa famille, ses collègues,… et même à soi-même (les chocolats de « récompense »).
Il n’est donc pas étonnant que tous les fabricants de la terre se ruent sur ce très florissant marché où GODIVA possède plus de 250 boutiques !
Mais est-ce toujours vrai aujourd’hui ? Selon une étude réalisée le Ministère des Affaires Intérieures et de la Communication, moins d’une personne sur 2 réalise ses plus gros achats en chocolat pendant le mois de février. Ce qui était le cas depuis 1990.
Comment expliquer ce changement ? En 25 ans, le marché du chocolat s’est fortement développé parce qu’il s’est diversifié. Le chocolat n’est pas seulement le cadeau qu’on offre à son amoureux mais aussi celui qu’on offre à d’autres. Cette diversification et cet aspect culturel de la St-Valentin au Japon se retrouvent au travers des principaux mots-clés stars du web japonais pendant cette période :
- 本命チョコ : "chocolats des vrais sentiments" (offert au garçon que l’on aime)
- 友チョコ : "Chocolats de l’amitié" (offert aux amis du même sexe)
- 義理チョコ : "Giri Choco" (chocolat d’obligation, offert à ses collègues)
- ご褒美チョコ : "chocolats de récompense" (offert à soi-même)
- 家族チョコ : "chocolats pour la famille"
Mais la diversification a ses limites et les consommateurs ont évolué. En premier lieu, le chocolat n’est plus uniquement le symbole (mercantile) de la St-Valentin. Il est aussi un plaisir à consommer et à offrir à tout au long de l’année.
Les chocolats ne sont donc plus systématiquement offerts à tous. D’autres produits tels que les gâteaux, les bonbons, les accessoires de mode, les cartes de vœux,… font désormais partis des cadeaux de la St-Valentin.
Egalement, la tendance d’offrir des chocolats « faits main » est de plus en plus ancrée chez les consommateurs japonais.
Cependant, d’un point de vue marketing, la vraie différence à prendre en compte pour la période de la St-Valentin est la différence de comportement d’achat entre les étudiantes et les actives. C’est ce que démontre une étude menée récemment par YAHOO JAPAN.
Nombre de personnes destinées à recevoir un cadeau
Alors que 33,6% des étudiants s’apprêtent à offrir un cadeau à 11 personnes et plus, les actifs ne sont que 15%. Ces derniers prévoient d’offrir un cadeau à une seule personne (25,6%) alors que les étudiants ne sont seulement que 18,1% dans ce cas. Les étudiants offrent donc beaucoup de « petits cadeaux », alors que les salariés se concentrent sur un seul cadeau mais d’un montant plus élevé.
Montant des achats pour la St-Valentin
Les chocolats restent un cadeau incontournable
Bien que d’autres produits viennent compléter la gamme des cadeaux offerts pour la St Valentin, les chocolats restent incontournables. Ainsi 96,4% des étudiantes et 97,8% des salariées déclarent avoir l’intention d’offrir des chocolats. Il faut noter la part -toujours plus importante- des chocolats « faits main » offerts à cette occasion : 80,9% pour les employées (contre 45,3% pour les chocolats achetés dans le commerce) et 45% pour les étudiantes (contre 84,8% pour les chocolats achetés dans le commerce).
Les étudiantes offrent des chocolats à leurs amis, les salariées à leurs amoureux
Comme nous l’avons indiqué plus haut, offrir des chocolats n’est pas uniquement réservé à son amoureux. On offre également des chocolats à ses amies, sa famille, ses collègues et même à soi-même. Aussi, on note des différences non-négligeables entre les salariées et les étudiantes :
Les autres produits offerts à l’occasion de la St-Valentin
Aux premières places des cadeaux, autres que le chocolat, on retrouve ce que les consommateurs japonais apprécient le plus : les articles de mode et la nourriture.
Lieux de réservation et d’achat des cadeaux de St-Valentin
Lorsqu’on parle de cadeaux, difficile de passer à côté des department stores ! Bien qu’en baisse constante depuis ces 10 dernières années, les grands magasins japonais restent le lieu préféré des étudiantes (37,9%) et des salariées (61,2%) pour leurs cadeaux de la St-Valentin. Viennent ensuite les boutiques situées au rez-de-chaussée des buildings d’affaire et celles situées dans les gares : 21,2% pour les étudiants, 22,7% pour les employées. A noter, la progression toujours constante du web : 8,8% pour les étudiantes contre 15,3% pour les employées. Enfin, les étudiantes sont surtout enclines à confectionner par eux-mêmes leurs cadeaux. Ainsi elles sont 47,5% à déclarer prévoir de réaliser par elles-mêmes les cadeaux qu’elles offriront (contre 13,4% pour les employées).
Périodes d’achat des cadeaux de St-Valentin
Comme pour les autres occasions de l’année (Noël et autres), les consommateurs japonais s’activent 1 mois avant la date de l’évènement : 38,1% pour les étudiants, 48,2% pour les employées.
Sources d’information pour les cadeaux de St-Valentin
C’est dans ce domaine que les comportements ont le plus évolué et l’internet constitue désormais la principale source d’information. Notamment chez les étudiantes qui utilisent leurs smartphones à plus de 50%. Bien qu’elles consultent également les sites (mobile/PC), les salariées restent encore fidèles à la visite en magasin (51,9%).
Sources d’information sur le web
Une nouvelle fois, on note une différence de comportement entre les étudiantes et les employées.
En dépit de cette évolution des comportements d’achat pour la St-Valentin, le marché du chocolat au Japon reste très florissant. Preuve en est, l’ouverture du 1er magasin kit kat au monde à Tokyo !
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les moyens de toucher les consommateurs japonais à l'occasion de la St-Valentin et du White Day.
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