Twitter parle maintenant japonais, et le site prévoit de devenir multilingue dans les prochains mois.
Le populaire service de microblogue a lancé jeudi une nouvelle version japonaise pour téléphones cellulaires, dans l'espoir de percer dans ce pays où les autres sites du genre, dont Facebook et MySpace, n'ont pas réussi à gagner beaucoup d'adeptes.
Le japonais est la seule langue autre que l'anglais offerte par Twitter jusqu'à maintenant. Selon le cofondateur de l'entreprise, Biz Stone, le français, l'espagnol, l'allemand et l'italien devraient être ajoutés dans les prochains mois.
L'entreprise de San Francisco teste aussi au Japon des façons de générer des revenus, comme l'utilisation de publicité.
Twitter collabore avec la firme informatique japonaise Digital Garage depuis le début de 2008. Une première plateforme pour cellulaires en japonais avait été lancée au printemps 2008.
La nouvelle version japonaise de Twitter pour téléphones mobiles est compatible avec les principaux fournisseurs d'accès à Internet du Japon, ce qui évitera aux utilisateurs de devoir passer par une autre plateforme, comme "movatwitter", pour mettre leur profil à jour.
Source : The Canadian Press
Fort de sa collaboration avec l’artiste Takashi Murakami (création de modèles, décoration de la boutique Omotesando), Louis Vuitton a demandé à l’agence japonaise Set de créer un QR code en couleurs mariant l’univers de l’artiste à celui de la marque avec des contenus destinés à valoriser leurs travaux communs. Ce QR code a été lancé en avril et pointe sur le lien : http://lvmonogram.jp/store
Plus récemment, Louis Vuitton Japan a lancé un jeu sur mobile accessible à partir du site communautaire et de jeux Mobage Town de la société DeNa. Ce jeu gratuit, appelé Precious Cargo, n’a été disponible aux téléchargements qu’entre le 25 juin et 7 juillet. Precious Cargo est un puzzle où le joueur doit aligner les logos de la marque qui se ressemblent pour gagner des points et voir les derniers produits de la marque s'afficher. Ce jeu a été lancé dans le cadre de l’ouverture, en juin à Ikebukuro, du nouveau concept store «underground» (voir la note).
L’enquête réalisée par la société BCN en juin dernier (période du 22 au 28) auprès de 2.300 revendeurs de mobiles, indique que le Blackberry Bold arrive en 6ème position des smartphones les plus vendus au Japon.
L’iPhone arrive en tête du classement mais ce chiffre est à relativiser puisque l’enquête a été menée pendant la période de lancement du nouveau iPhone 3Gs.
Selon les derniers chiffres, Apple aurait vendus 1 million d’unités depuis juillet 2008, au travers de SOFTBANK qui est le revendeur exclusif sur le marché nippon. Soit un résultat relativement mitigé comparé aux prévisions ou au succès de l’iPod.
L’étude 2009 sur les médias réalisée par Environment Laboratory of Hakuhodo DY Media Partners est parue. Elle est réalisée à partir d’un échantillon représentatif d’environ 2.000 personnes provenant des départements de Tokyo, Osaka et Kouchi (zone rurale).
L’étude montre que les japonais consacrent 5h24mn par jour aux médias (soit un peu plus longtemps que l’année précédente). Mais le fait le plus étonnant est que, pour la 1ère fois, chez les hommes de 20-29 ans, le temps passé sur internet (PC) est supérieur à celui passé devant la TV.
Autre fait important : les adolescentes japonaises (15-19 ans) consacrent 98,4 mn/jour sur l’internet mobile, alors que la tranche suivante des femmes (20-29 ans) n’y consacre que 26,2 mn. Ce phénomène peut s'expliquer par l'essor des e-books qui ciblent principalement les adolescentes.
Durée hebdomadaire d’accès aux medias par sexe et âge (15 à 69 ans)
Une étude réalisée en mai par la société Video Research Interactive sur l’utilisation d’internet par les femmes de 20 à 34 ans (les “F1”, premières consommatrices d’articles de mode et de luxe) montre –sans réelle surprise- que les sites communautaires, la vente en ligne et les restaurants sont les premiers utilisés. Ce qui correspond au style de vie des F1 : shopping, restaurant et communication.
Le site communautaire "mixi" arrive en tête. Suivis des sites de vente en ligne: "Belle Maison Net" (n°2), "Nissen" (n°3) "Ochanoko Net" (n°10) and "DHC" (n°13). Enfin les sites annuaires de restaurants avec "HotPepper" (n°6), Tabelog (n°8) and "Gournavi" (n°11).
|
Site |
Activité |
Part des F1 |
Nombre visiteurs F1 |
1 |
Mixi.jp |
Communautaire |
27,7% |
4.330.000 |
2 |
Bellemaison.jp |
Vente en ligne |
25,2% |
1.940.000 |
3 |
Nissen.co.jp |
Vente en ligne |
22,3% |
2.730.000 |
4 |
Benesse.ne .jp |
Education |
22,1% |
2.740.000 |
5 |
Cookpad.com |
Ustensiles |
20,9% |
2.780.000 |
6 |
Hotpepper.jp |
Restaurant |
19,8% |
1.890.000 |
7 |
Benesse.co.jp |
Education |
19,2% |
1.610.000 |
8 |
Tablelog.com |
Restaurant |
19,1% |
2.580.000 |
9 |
Oricon.co.jp |
Music ranking |
18,9% |
4.180.000 |
10 |
Ocnk.net |
Vente en ligne |
17,8% |
1.530.000 |
11 |
Gnavi.co.jp |
Restaurant |
16,3% |
4.300.000 |
12 |
Yaplog.jp |
Weblog |
16,3% |
3.880.000 |
13 |
Dhc.co.jp |
Vente en ligne |
16,3% |
3.090.000 |
14 |
Allabout.co.jp |
Information |
15,7% |
4.080.000 |
15 |
Ntv.co.jp |
Audiovisuel (TV) |
15,6% |
3.100.000 |
Si vous êtes de passage au Japon n’hésitez pas à faire un détour du côté de Ikebukuro où vient d’ouvrir le tout nouveau concept store de Louis Vuitton/Underground/. Le magasin est tellement conceptuelle qu’il ressemble à un entrepôt et sera ouvert uniquement pendant un certain temps.
Pour célébrer cette ouverture, la maison de luxe a inviter le rappeur Kool Keith pour une performance live. Le store a ouvert officiellement ses portes le 30 Mai.
Depuis février, des imprimeurs japonais offrent la possibilité à des annonceurs d'utiliser une nouveau support publicitaire : Le papier électronique.
Le support est réalisé en papier électronique, une technologie permettant au "papier" d'afficher plusieurs contenus différents. Ce que vous voyez dans la vidéo ci-dessous est donc une affiche suspendu au plafond d'une rame de métro sur laquelle les images changent. De la même manière, des gares ont été équipées avec ce dispositif qui permet soit de d'animer les messages publicitaires soit de remplacer le visuel à des intervalles spécifiques. En tant qu'annonceur ou publicitaire il est donc possible à travers une interface web de modifier ou de remplacer une publicité sur l'ensemble des supports depuis votre bureau ! En effet l'ensemble des ces supports sont connectés au réseau PHS (Personnal Handy-phone System)* et de là, à internet.
Même si pour l'instant le support commercialisé ne permet que de créer des images en noir et blanc, il est à parier que nous aurons droit à une version couleur rapidement !
*PHS network : le réseau PHS, originellement un concurrent du réseau GSM a été développé au Japon par NTT Docomo en 1989. Malgré un coût de déploiement inégalé (20% de celui d’un réseau GSM), ces capacités limités en terme de roaming et de portée (plusieurs centaines de mètre contre plusieurs kilomètre pour le GSM), on conduit à un abandon de cette technologie. Cependant, cette technologie a trouvé un second souffle dernièrement car elle répond parfaitement aux besoins des dispositifs ubiquitaires, comme celui présenté dans cet article.
Vidéo : lancement d'un nouveau masacara pour Lancome "Oscillation"
(Merci François !!)
Après la fin du service de téléphonie 2G de KDDI Corp. en mars 2008 et l'annonce de Softbank Mobile Corp. planifiant l'arrêt de ce même service pour mars 2010, c'est au tour de DoCoMo de communiquer la disparition de son service 2G en mars 2012. DoCoMo n'accepte d'ailleurs plus d'inscriptions au service de téléphonie 2G depuis le 30 novembre 2008. Softbank l'avait précédé dans cette démarche.
Tandis que le Japon était le premier pays a inaugurer un reseau 3G en 2001, la fermeture imminente de la 2G des trois principaux fournisseurs de téléphonie mobile confirme la fin prévisible des téléphones de seconde generation au Japon.
Depuis le pic des 44 millions d'abonnés en aout 2003, DoCoMo voit son nombre d'utilisateurs de la 2G diminuer de manière constante et importante : un peu plus de 8 millions fin juillet 2008 et 6,7 millions aujourd'hui, soit environ 12,5% de ses 54 millions de clients. Cette baisse s'explique par le nombre grandissant de japonais qui choisissent de se tourner vers les services plus attirants offerts par la 3G, tels que le téléchargement plus rapide de musiques et la visualisation de contenus vidéo. En guise d'illustration de ce phénomène, pour la premiere fois en janvier 2008, sur les quelques 4 millions d'appareils expediés aux magasins de distribution, aucun n'etait de deuxième génération. De plus, à la fin de février de la même année, presque 85% des utilisateurs japonais de téléphone portable en possédaient dejà une version 3G.
DoCoMo qui souhaite se concentrer sur son service 3G FOMA, a choisi d'inciter ses clients qui utilisent actuellement la 2G à rester fidèles et à passer rapidement à la 3G en supprimant les frais liés a cette transition, qui sont actuellement de 2,100 yens (17,50 €), hors coût du nouvel appareil.
Source : BE JAPON
Akemashite omedeto gozaimasu !
Et pour bien commencer cette nouvelle année, un petit bilan de ce qui s'est passé d'important au Japon en 2008...
Avancées scientifiques
• Mise au point d’une nouvelle horloge qui perd à peine une seconde après des dizaines de millions d’années
• Développement d’un écran plasma qui identifie instantanément le sexe et l’âge de la personne et qui diffuse des publicités ciblées
• Développement d’une connexion optique longue distance à très haut débit qui permet de télécharger 4 films complets en moins d’une seconde
• Invention d’un logiciel qui permet de mesurer la largeur d’un sourire : utilisation en médecine (évaluation de l'état émotionnel des patients) et en robotique (permettre au robot de déchiffrer les émotions humaines)
• Production du 1er satellite de communication 100% japonais
• Découverte de poissons vivants à 8 km en dessous du niveau de la mer, la plus grande profondeur où la vie ait été trouvée
• Constatation que la température a augmenté de 2,62° en 50 ans en janvier à Tokyo
Tendances
• Les chinois ont dépassé les coréens en tant que plus importante minorité au Japon
• Pour la 1ère fois depuis 1979, 10% de la population japonaise habite à Tokyo
• La Poste japonaise planifie de changer ses 21.000 véhicules de livraison courte distance par des voitures électriques
• Le nombre de voitures à moteur en circulation au Japon a baissé pour la 1ère fois depuis 1946
• Le nombre de commerçants japonais acceptant les cartes de crédit chinoises a dépassé les 50%
• Les foyers japonais ont augmenté leur consommation énergétique de 44% entre 1990 et 2005
• 18% des détenus dans les prisons japonaises ont 60 ans et plus, contre 3% en 1975
• Les mots japonais “Dashi” et “ blu-ray” ont été inclus dans la dernière édition du Britain’s Chambers Dictionary
Produits
• Des chocolats pour la Saint Valentin aromatisés à l’ail et au vinaigre
• Une armoire à pharmacie qui alerte les personnes âgées quand il est temps de prendre leurs pilules
• Un « double bouchon à nez » pour les personnes atteintes du rhume des foins
• Un téléphone portable éthylomètre pour les routiers
• Une bicyclette électrique qui a une autonomie de 150 km
• De la pâte Miso aux haricots vendue sur une musique de Jean-Sébastien Bach
• Un tailleur lavable en machine
• Un purificateur d’air qui élimine 99% du virus de la grippe aviaire en 10 minutes
• Le plus petit robot marcheur au monde
Sondages
• Les étudiantes japonaises utilisent leur téléphone portable 124 minutes par jour en moyenne
• 97% des Japonais estiment qu'il est important d'acquérir l'habitude de lire pendant l'enfance
• 61% des chinois pensent que les relations avec le Japon s’améliorent –10% des japonais pensent que les relations avec la Chine s’améliorent
• 40% pour cent des gros fumeurs ne sont pas conscients de leur dépendance
• 45% des Japonais se sentent "mal à l'aise" sur Internet
• Plus de 40% des couples de 60 ans dorment dans des chambres séparées
• 88% des japonais se déclarent “heureux”
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